26/07/2010

11. "Toute la volonté du peintre doit être silence" (Cézanne)


Les cigales, les oliviers, le rosé, la lavande et la Sainte Victoire. C'est cliché, mais c'est vrai, et j'aime ça.
Entre les calanques de Cassis (à voir pour l'eau turquoise, et le plaisir de se baigner, seule), les montagnes, et 36° degrès à l'ombre, je comprends pourquoi la Provence a inspiré tant d'artistes, parmi lesquels compte évidemment Cézanne.


Ainsi, le musée Granet à Aix-en-Provence, propose une rétrospéctive sur le traval d'Alechinsky jusqu'au 3 octobre.
Quelque chose comme 170 oeuvres sont exposées de nature variées ; peinture, céramiques, dessins, livres.


Cet artiste belge, né en 1927, s'inscrit dans le mouvement surréalisme et expressionisme en se liant d'amitié avec de nombreux artistes tels que Giacometti, Dubuffet ou Micheaux. Et même plus encore, il crée un collectif CoBrA avec d'autres arstistes originaires du Nord de l'Europe, et ils s'inscrivent dans un mouvement qui pousse à la plus totale spontanéité, et le refus de la spécialisation.

Le musée Granet montre alors toute l'étendue de l'oeuvre de l'artiste. De ses oeuvres gigantesques, représentatives de son travail, à ses céramiques, drôles et touchantes à la fois.
On découvre de la même façon sa collaboration avec différents auteurs, et son travail d'illustration, relativement important. (On retient particulièrement, pour l'anecdote, ce livre de deux centimètres carré.) Et puis, de nombreuses encres sur de vieux papiers, certains datant même du XVIII siècle.


La mer noire (1988 - 1990) _ ?

En somme, une petite exposition qui met bien en valeur le travail de l'artiste, et une jolie balade où l'on oublie qu'on est à Aix, et où l'on se croit sur un bateau noir, à regarder un ciel coloré.



Et puis, on peut également voir à 15 kilomètres du centre d'Aix, le château de Vauvenargues, dans lequel Picasso vécut, entreposa ses oeuvres, et est enterré avec sa femme.
Le château est situé juste en face de la Sainte Victoire, et Picasso s'exclama d'ailleurs "J'ai acheté la Sainte Victoire !" en parlant de cette demeure. En effet, la propriété qui appartient aujourd'hui à sa petite fille (si je ne dis pas de bêtises) comprend également un pan de la montagne, jusqu'au mont adoré de Cézanne.
Le château ne présente pas d'interêt tout particulier, ni dans son architecture très simpliste, ni par son intérieur, dont il ne reste à peine quelques meubles appartenant à Picasso.
Le plaisir est juste celui de savoir que Picasso a foulé ce sol avant nous, et puis la balade, qui vaut vraiment le coup.

La Montagne Sainte Victoire - Cézanne (?)


En bref, la Provence, c'est bien, c'est beau, il y a des tonnes de choses à voir, entre la montagne et la mer, et je suppose qu'on doit s'y faire aux chants des cigales ?

Aucun commentaire: